Assis ce matin-là au troisième rang dans l'amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Clerval, Fabien Parilet est loin de se douter qu'il va devenir l'homme le plus courtisé, le plus haï, et le plus recherché de la planète.
Il s'ennuie avec application, regardant plutôt qu'écoutant le doyen de la Fac présenter son établissement et rappeler les buts poursuivis dans les laboratoires. C'est le genre de discours politique que Fabien abhorre, et n'eut été la présence, assise à côté de l'orateur, de la belle femme brune qui semble beaucoup s'ennuyer aussi, il aurait déjà quitté l'amphi.
Enfin, comme à regret car on sent bien qu'il pourrait tenir plusieurs heures à asséner des platitudes émaillées de chiffres forcément truqués, le doyen, qui se croit un orateur hors pair, conclut son exposé avec un large sourire façon président des États-Unis :
- Et maintenant, je — un pronom qu'il affectionne et qui a roulé avec délectation dans sa bouche des dizaines de fois dans son speech — je vous laisse avec le docteur Marie Chellet qui va vous expliquer le déroulement de la mission d'étude pour laquelle *je* sollicite votre participation...
Sous-entendu, c'est *moi* le génial instigateur du projet, et c'est elle la technicienne qui va s'occuper des détails triviaux. Il quitte la salle. Quelques cornichons jugent bon d'applaudir, ce qui fait revenir le cuistre, qui ajoute :
- *Je* vous remercie, et *je* vous félicite à nouveau d'avoir répondu à *mon* annonce. A bientôt, *je* l'espère. Il tourne enfin le dos pour gagner la porte, et le docteur Chellet se lève en esquissant une moue assez disgracieuse, ce qui lui acquiert d'emblée la sympathie de Fabien. Elle est grande, soignée dans son strict tailleur bleu gris. Une belle femme dans toute la plénitude de ses trente-cinq ans. Sa longue chevelure est sagement retenue en arrière par une barrette, dégageant un front lisse et harmonieux. N'eut été sa carnation pâle, cette brune au visage allongé pourrait être une danseuse de flamenco. Elle semble disposer d'une beauté souveraine dont elle ne fera la grâce qu'à un élu, qui ne saurait être aucun des membres de l'auditoire. Elle empoigne un boîtier de télécommande et entre directement dans son propos en affichant une première image sur l'écran de l'amphi.
- Derrière le rideau, il y a... un autre rideau.
L'image montre le portrait en buste d'un beau jeune homme souriant, au physique de cinéma. Il arbore une chemise blanche et une cravate sobre, bleue à petits motifs qui répond superbement à la couleur de ses yeux.